ÉVENTAILS MALVI naît en 1985 à ALACUÁS, province de VALENCE, avec le dessein de renouveler un secteur trop ancré dans la tradition. Il s'agissait d'apporter de nouvelles ideés et perspectivesen ce qui concerne las dessins et la planification du produit, sans mésestimer le travail des artisans qui historiquement avaient consolider l'éventail comme "complément" esthétique.

Peut-être ces COMPLÉMENTS de l'habillement ne sont-ils pas en eux-mêmes d'une importance vitale mais à travers leur force plastique, ils sont capables de créer un cadre externe à notre existence. Grâce à la force esthétique de ces objets, il nous est possible d'extérioriser nos passions les plus intimes.

NOTRE ÉVENTAIL est le résultat d'un travail artisanal collectif et il suppose l'effort d'innombrables êtres humains impliqués dans le même projet. A travers le choix des bois les plus nobles et des toiles les plus fines, comme dans le travail de l'ajour et de la peinture finale, nous recherchons les contrastes et les solutions chromatiques les plus en accord avec l'esthétique actuelle. Nous avons créé un objet chaud, agréable au toucher et à la vue, capable d'accompagner l'être humain dans n'importe quelle situation sociale sans oublier son caractère util.


Lorsque nous parlons de bois de Poirier nous faisons référence à une famille de bois de grande noblesse, texture et souceur: poirier, pommier, sapotier et cerisier. Leur étude nous a conduit à choisir le bois qui convient le mieux à chaque éventail en fonction des caractéristiques du ton et du veinage.

Le choix des autres MATÉRIAUX n'est pas moins important: tissus de COTON naturel, teintures et résines végétales ainsi qu'un satinage et un polissage final, confèrent cette texture si spéciale au toucher.


 

Et cependant cette excellente matière première n'est que la toile de fond sur laquelle vont travailler nos maîtres artisans en BRODERIE et PEINTURE. Toujours à la recherche de la nouveauté, des contrastes les plus réussis et du dessin qui concilie au mieux la tradition et le modernisme.


Dans sa première époque (16iemè et 17iemè siècle) et si nous nous attenons á ce qui fut publié à ce propos dans les differénts pays d'Europe, L'ÉVENTAIL PLIANT fut associé à la noblesse et à la bourgeoisie aisée, il ne s'étendra au reste de la société qu'au 18iemè siécle.

Il est curieux d'observer comment cette EUROPE secouée par de nombreux conflits, des visionnaires apocalyptiques, avec ses manierès grandiloquentes, accueille l'evéntail comme un élément élégant et raffiné. Il pénètre pendant la Renaissance dans les cours d'Italie et d'Espagne comme un objet exotique et oriental, puis il s'étend rapidement et s'adapte au gout reignant en France et en Angleterre.

OUVRIR ET FERMER l'éventail avec élégance se convertit en un art, jusqu'au point d'établir un code de lengage et de conduite. Un élément de communication très pertinent à une époque aù la femme était dépourvue de toute liberté d'expression et de mouvement, même si cela impliquait s'introduire dans une rhétorique amoureuse où l'amour était considéré un élément de hazard, un jeu que l'on pouvait gagner ou perdre.

La difficulté d'exposer cette MÉTHODE EXPRESSIVE réside dans la propre capacité d'adaptacion du code en fonction de l'endroit ou de la personne qui l'utilise. Nous pouvons neanmois citer quelques extraits de Le langage de de l'éventail [J. V. Duvelleroy (recueilli par Carmen Priego. Madrid 1995)]:


- Tenir l'éventail de la main droite devant le visage: suis-moi
- Le tenir de la main gauche devant le visage: je recherche
- Le maintenir sur l'oreille gauche: je veux qu'on me laisse tranquille
- Le déplacer sur le front: tu as changé
- L'agiter avec la main gauche: on nous observe
- Le passer à la main droite: tu es un audaucieux
- Le lancer: je te hais
- L'agiter de la main droite: j'en aime un autre
- Le déplacer sur la joue: je t'aime
- Le présenter fermé: tu m'aimes? 
- Le déplacer sur les yeux: va-t-en s'il te plait
- En toucher le rebord avec les doigts: je veux te parler
- L'appuyer sur la joue droite: oui
- L'appuyer sur la joue gauche: non
- L'ouvrir et le refermer: tu es cruel
- Le laisser pendre: nous continuerons á être amis
- S'éventer lentement: je suis mariée
- S'éventer rapidement: je suis compromise
- Le poser sur les lévres: embrasse-moi
- L'ouvrir de la main gauche: viens me parler
- Le frapper, fermé, sur la main gauche: écris-moi
- Le fermer à-demi avec la main droite et sur la gauche: je ne peux pas
- Ouvert, fermant la bouche: je suis seule
- ...


A leur tour, LES PAUMES DES MAINS et les DOIGTS possédaient des zones qui indiquaient les différéntes lettres, ainsi on pouvait maintenir une conversation à distance en touchant ces endroits avec l'éventail ou la canne sans que les non-iniciés puissent participer. "Les andalouses enseignèrent cet alphabet aux hommes pour qu'ils puissent répondre avec leurs cannes ou leurs batons". [Montaner y Simón (Barcelona, 1887)].

Cependant ce n'est qu'au 19iemè SIÈCLE, quand la société europénne s'achemine vers une normalisation laborale et patronale que l'éventail, de pair avec les autres compléments, acquiert l'importance du vêtement ou de la chaussure. C'est au moment oú la société se parcelle indépendamment de la corporation auquelle l'individu appartient, que l'éventail s'étend à toutes les couches sociales révèlant toute son importance pour son utilité et pour sa compagnie.


 

 


L'éventail avait un caractère symbolique de pouvoir et défense dans le lointain Orient, terre d'épices et de broderies sur soie, jusqu'aux cours européennes oú il créa son propre code de conduite et de conversation qui permit sa rapide diffusion entre la société espanole du milieu du 18iemè siècle et, finalement, il tomba dans l'oubli du aux nouvelles formes de vie de L'aprés-guerre.

Peut-être avons-nous eu besoin de beaucoup de TEMPS pour effacer les topiques et l'aspect superficiel de tous ces compléments qui nous rendent la vie plus simple et plus agréable. Nous avons nécessité un changement social pour délier le symbole que tout objet implique. Et non seulement nous avons réussi à démythifier un objet si proche comme l'eventail: le parfum, les produits de beauté, les robes, les boucles d'oreille, la coupe de cheveux ou la manière de se comporter en public ont subi comme un rite collectif de normalisation qui a permis que tous les hommes et femmes s'acceptent tels qu'ils sont.

Aprés tant de siècles d'histoire, les ASPECTS SOCIAUX qui nous caractérisent et nous différencient ont perdu leur importance capitale. L'homme et la femme acceptent finalement les choses comme elles sont.

BIENVENUE au siècle naturel. Bienvenue à ÉVENTAILS MALVI.

Ramón Hernando

Directeur commercial

 

© Malvi 2000